Petit Lexique de Knokke-Heist

Imaginez-vous comme un vrai habitant de Knokke-Heist avec ce vocabulaire spécialisé. 

PLAGE & DIGUE 

LOUEURS

La plupart des touristes ont recours aux services d’une plage payante : à votre demande, le loueur mettra volontiers un transat à votre disposition. Il est généralement agrémenté de coussins confortables. Au bar, on vous servira du vin rosé, des bières locales ou une limonade bien fraîche. Les enfants pourront profiter de la plaine de jeux, et les ados se mesurer lors d’un tournoi de pétanque. De début avril à début octobre, plus de 20 bars où siroter un bon verre les pieds dans le sable éclosent le long des plages du littoral.

DRAPEAU BLEU

Ici, l’eau est d’excellente qualité ! Knokke-Heist a obtenu ce label synonyme de tourisme et de loisirs durables. 

CUISTAX

Pas de séjour à la mer sans balade en cuistax ! Des petits modèles pour 1 enfant aux « vaisseaux amiraux » pouvant accueillir 6 personnes, il s’agit d’une expérience aussi unique qu’incontournable. Leur nom proviendrait du mot « cuisse », parce que la position serait propice à dévoiler les cuisses des femmes portant jupes ou robes... L’Office du tourisme et les loueurs proposent de chouettes parcours en cuistax, mais les allers et retours sur la digue sont tout aussi agréables. Et saviez-vous que le seul fabricant de cuistax au monde est basé à Knokke-Heist ?

BOULES DE BERLIN

Une tradition qui régale ! En été, les vendeurs quadrillent les plages en criant à tue-tête le nom de cette douceur. À la crème ou à la confiture ? Pour décider, il faudra y goûter !

RÈGLES DE BONNE CONDUITE

La plage est assez grande pour que chacun puisse en profiter. La mer et son murmure offrent un bruit de fond apaisant. Pour le bien commun, la musique et les narguilés y sont donc interdits. Et si vous quittez la plage, rhabillez-vous, car dès que vous pénétrez dans le centre, un code vestimentaire strict est d’application.  

PLAGE

À Knokke-Heist, aller à la plage est presque une religion. La mer possède une force d’attraction sans égale. Les longues plages de sable changent d’aspect au fil des saisons. L’eau apporte une fraîcheur bienvenue. À la haute saison, les sauveteurs surveillent le cadre où il fait bon jouer et s’ébattre. 

CABINES DE PLAGE

En été, les cabines de plage ponctuent la côte de taches typiquement blanches. Vous souhaitez en louer une ? Soyez rapide, car elles partent comme des petits pains ! 

JEUX DE PLAGE

La plage, quel paradis pour jouer ! Vendre des fleurs de plage, construire des châteaux de sable, sauter dans l’eau salée ou simplement jouer dans le sable... Les boutiques vendant des fleurs en papier sont une tradition bien de chez nous. Dès leur plus jeune âge, les enfants y affûtent leur esprit d’entreprise et négocient leurs créations maison contre la monnaie locale : des coquillages couteaux. 

BOL DE VITAMINES

Pieds nus dans le sable, nez au vent, yeux fermés, écoutez le flux et reflux des vagues. Cela confère un sentiment de paix que rien n’égale. L’air marin, c’est bien connu, est un excellent remède contre le stress.

CLUBS DE SPORTS AQUATIQUES

Pour être comme un poisson dans l’eau, cinq clubs de sports aquatiques vous apprennent à dompter les rouleaux. Et si la mer est plate, ce n’est pas grave : vous jouerez avec le vent à la place ! Même par une météo calme, les possibilités sont innombrables. Si, en été, tout le monde apprécie le coup de frais que donne la mer, en hiver, seuls les surfeurs s’y aventurent. C’est en effet à cette période que les vagues sont les plus belles ! Cependant, on peut aussi parfaitement profiter de la mer depuis la ligne de marée. 

ZEEDIJK

La plage débute à la Zeedijk (digue), le lieu idéal pour flâner, voir et être vu. Elle est bordée - eh oui - de magasins de jouets proposant ballons de plage et matelas gonflables, mais aussi de galeries d’art, de restaurants et de boutiques chics. Plus de 11 kilomètres de plage et 10 kilomètres de digue vous attendent.

QUALITÉ DE VIE  

POP-UP

Les magasins éphémères ou pop-up, répartis dans tout le noyau commercial, sont des points de vente sans cesse renouvelés, souvent temporaires, qui présentent des concepts uniques et des designers pleins d’audace. De nombreuses marques célèbres s’installent volontiers au littoral en été, en y proposant souvent une collection inédite. 

Navette Shopping

La Navette Shopping, gratuite et dont les horaires sont disponibles sur l’appli Distrimob, dessert les principales rues commerçantes : Lippenslaan, Dumortierlaan et Kustlaan. Vous pouvez même faire du shopping le dimanche, car à KnokkeHeist, tous les commerces sont ouverts sept jours sur sept. Des plans shopping actualisés sont disponibles à l’Office du tourisme.

ART

Knokke-Heist est une retraite de choix pour les amateurs d’art, puisqu’elle compte pas moins de 90 galeries sur une superficie de 2 km². Deux fois par an, les galeries d’art ouvrent leurs portes à l’occasion d’ART Knokke-Heist, dans le but de rendre l’art accessible à tous. Il y a aussi l’ART Tour : un parcours d’art contemporain mené dans un véhicule durable et silencieux, et entrecoupé de plusieurs haltes culinaires. Ici et là surgit une sculpture, même aux endroits les plus inattendus. Observez attentivement le littoral à marée basse, vous y repérerez trois œuvres d’art sur un brise-lames. 

HAUTE GASTRONOMIE

Ici, les talents culinaires sont légion ! En tout, notre commune peut se targuer de cinq étoiles Michelin : Bartholomeus**, Sel Gris*, Cuines, 33* et Boo Raan*. Et dans un rayon de 25 kilomètres autour de Knokke-Heist, notre ciel brille de 25 étoiles supplémentaires. De plus, KnokkeHeist est la seule commune au monde à posséder son propre guide Gault&Millau, qui contient une sélection des meilleurs boulangers et pâtissiers artisanaux, de poissonniers, de traiteurs et de bouchers de haut niveau, de bars à bières et de cavistes, de chocolatiers, de bars à café, de glaciers et, naturellement, de restaurants. Ce guide est la référence culinaire par excellence pour tous ceux qui veulent profiter de Knokke-Heist. Il est en vente à l’Office du tourisme de KnokkeHeist ainsi que dans les librairies locales au prix de 19,95 €. 

ENFANTS ADMIS

Knokke-Heist consacre toujours une attention particulière aux plus jeunes de ses visiteurs et leur réserve des événements, des quêtes, des plaines de jeux, des attractions, etc. rien que pour eux.

SPORT DE HAUT NIVEAU

En matière de sport de haut niveau, Knokke-Heist jouit d’une réputation internationale. Son calendrier regorge de championnats de Belgique, d’Europe et du Monde, ainsi que de tournois internationaux. Quelques grands noms relevant de différentes disciplines sportives et ayant lieu à KnokkeHeist : Cold Water Classic, World Padel Tour, IRONMAN® et Knokke Hippique. 

TOUTE L’ANNÉE DURANT

MICROCLIMAT

OK, nous devons bien l’admettre : ici aussi, il pleut parfois. Mais les nuages noirs cèdent toujours rapidement la place au soleil. Ce climat particulier nous assure des étés doux et des hivers tempérés. Si vous ne craignez pas le froid, vous pouvez vous rendre dans l’un de nos nombreux clubs de sports aquatiques, même en hiver. Vous pouvez pratiquer du wakeboard au Lakeside Paradise, ou préférer braver la mer dans l’un des clubs aquatiques qui bordent la plage. 

AUTOMNE, HIVER, PRINTEMPS

En hiver, une fois les agréables bars de plage démontés, une fantastique zone de promenade s’ouvre à vous. N’oubliez pas d’emmener votre chien : il adorera piquer un sprint sur la plage et s’ébattre la truffe au vent. Les chiens sont les bienvenus toute l’année sur la plage, mais uniquement le soir et tôt le matin en été. Tous les magasins et restaurants sont ouverts toute l’année, 7 jours sur 7. Cela fait de Knokke-Heist une destination idéale pour venir faire vos achats de Noël en novembre et en décembre, pour faire de bonnes affaires en janvier et pour découvrir les nouvelles collections en février et mars. Même ces mois-là, KnokkeHeist continue d’aligner les événements, les expositions et les représentations.

LE GOÛT DES SAISONS

Les menus sont adaptés à chaque saison. Gibier fraîchement tiré en automne (faisan, lièvre, caille), chocolat chaud avec ou sans shot d’alcool en hiver, premières asperges et viande d’agneau au printemps... Chaque saison vous réserve un bon accueil. Et puis, en été, place aux glaces, aux moules et au vin rosé. 

FÊTES DE FIN D’ANNÉE

Dès la fin novembre, nul endroit n’est plus indiqué que KnokkeHeist pour trouver vos cadeaux pour les Fêtes. Ou pour dénicher la tenue que vous porterez, bien entendu. Vous êtes assuré d’y trouver votre bonheur, et ce, 7j/7. De plus, les illuminations de Noël rendent l’expérience vraiment magique ! Pour beaucoup de familles, célébrer les fêtes de fin d’année à la mer est une tradition. Les longues promenades sur la plage sont alors récompensées d’une délicieuse crêpe. Puis, cet excédent de calories peut être éliminé sur la patinoire, dans des bouées tamponneuses. 

BOL D’AIR

À égalité avec les concepts de « hygge » ou de « cocooning », celui de « bol d’air » est tout aussi populaire. Affronter le vent et totalement se vider l’esprit. Laisser les vagues emporter ses pensées, en un moment zen inégalable.

LE SPORT POUR SE DÉFOULER

Les férus d’exercice physique ont de quoi se plaire ici : course, yoga, tennis, pétanque, fitness, basketball et terrains de minifoot... Aucun sport n’est oublié. Votre planche de surf sous le bras, prenez la direction de l’un de nos cinq clubs de sports aquatiques : amusement et exercice cardio sain garantis ! Inscrivez-vous à notre course sur la plage ou à notre nage en mer annuelle. Vous aimez aussi le vélo ? Dans ce cas, le triathlon est fait pour vous. Que ce soit sur la plage ou non, les activités sportives ne manquent donc pas à KnokkeHeist. Vous en trouverez pour tous les âges, et pour le plaisir comme pour la compétition.

L’ART DE VIVRE

DÉTAILS

Knokke-Heist mise sur la qualité, et cela se ressent partout. Elle accorde un soin particulier à la propreté et à la sécurité, ce qui rend chaque séjour encore plus agréable. Mais le luxe suprême réside dans le fait que tout est à portée de main : magasins, restaurants, art et culture ou un bol d’air dans la nature. À Knokke-Heist, le luxe se cache dans les petites choses.

LA MOBILITÉ KH

Se déplacer à KH est une expérience en soi ! En voiturette de golf ou sur votre deuxroues, des sentiers cyclistes agréablement larges relient sans interruption tous les coins de notre commune « vélos admis ». Si vous voulez changer un peu, choisissez l’un des parcours du réseau de randonnées. Le tram du littoral, la plus longue ligne de tram au monde, commence et se termine à Knokke-Heist. Pour une arrivée plus remarquée, il y a l’héliport. Vous pouvez aussi y réserver un survol de KnokkeHeist en hélicoptère. Plusieurs parkings sont disponibles pour les voitures ; pendant la haute saison, mieux vaut choisir un parking souterrain. Autre idée de sortie hors du commun : une excursion dans un ancêtre.

LIMITROPHE 

Sa situation particulière, à la frontière avec les Pays-Bas, confère une autre dimension à cet endroit. Ainsi, via la nouvelle Zwindijk, située dans la superbe réserve naturelle du Zwin, vous pourrez traverser la frontière à vélo. Goûtez aux « poffertjes » dans le charmant village de Sluis ou d’Aardenburg, avant de revenir manger le soir à Knokke-Heist. Pour en savoir plus sur ce thème, consultez le chapitre consacré à la région du Zwin (p. 138).

EN PHASE AVEC SON TEMPS   

Knokke-Heist est également avant-gardiste au niveau de la durabilité. Les denrées servies dans votre assiette viennent en direct des fermes des alentours ou des bateaux de pêche amarrés à Zeebruges. Le tourisme de masse est évité. Plusieurs hôtels portent le label Green Key, et la commune a obtenu le drapeau bleu et est reconnue Commune Fairtrade. De plus, depuis 2014, quelque 500 000 abeilles mellifères survolent Knokke-Heist pour butiner les plus fins nectars. Elles contribuent à l’étude scientifique Beeodiversity, qui n’aurait jamais pu voir le jour sans les efforts de la commune, qui a semé plus de 20 000 m² de prés fleuris et a interdit les pesticides. C’est donc à raison que Knokke-Heist a été la toute première commune à se voir décerner le titre de « commune la plus accueillante pour les abeilles ». Pour le constater par vous-même, cherchez le parcours cyclable correspondant à l’Office du tourisme.

PRODUITS DU TERROIR  

Les restaurants ne sont pas les seuls endroits où vous pouvez découvrir les bonnes choses de chez nous. Les délices du terroir sont très variés, grâce à notre situation unique entre la mer du Nord et les polders. Viande de qualité ou autres douceurs, ce n’est pas le choix qui manque ! La spécialité la plus connue est certainement la babelutte au beurre de Moeder Babelutte. 

GENS DU CRU

Sans ses habitants permanents, une station balnéaire comme Knokke-Heist n’aurait pas d’âme... Les gens du cru sont son noyau dur et adorent vivre dans ce grand jardin en bord de mer. Pour les rencontrer, rendez-vous à l’un des marchés hebdomadaires : entre les étals de produits de la mer et des polders, vous les entendrez échanger les derniers ragots. Les habitués des cafés débattent dans un succulent patois West-Vlaams des courses, du match de foot et des grands problèmes du monde tout en sirotant une Rodenbach, une Paljas ou une Brugse Zot. Les « aangespoelden » (gens de l’intérieur des terres qui déménagent à la côte) se mêlent avec plaisir aux Knokkois pure souche. Les habitants vivent au rythme de la côte et partagent volontiers avec les touristes leurs parcs, plaines de jeux, terrains de pétanque et leur mode de vie. Soyez gentils avec eux, ils font partie intégrante de l’esprit KH.